Editeur :
Konami
Développeur :
MercurySteam
Date de sortie :
8 mars 2013
Support : Nintendo 3DS
Genre : Action
Norme PEGI 16+
12 mars 2013 - Geek4Life
Castlevania : Lords of Shadow
Mirror of Fate
Succédant à « Castlevania : Lords of
Shadow », paru en 2010 sur PS3 et
Xbox 360, « Mirror of fate » offre
aux possesseurs de Nintendo 3DS un
détonnant cocktail d'action et de
plate-forme au pays des vampires...
Exploitant à merveille l'effet 3D
stéréoscopique de la console, ce
nouveau Castlevania émerveille
avec un gameplay orienté « action ».
Réalisé par MercurySteam Entertainment et édité par Konami, « Castlevania :
Lords of Shadow - Mirror of Fate » était l'un des jeux Nintendo 3DS les plus
attendus de l'année 2013. Et pour cause ! Le soft a obtenu le prix du « meilleur
jeu Nintendo 3DS » à l'E3 2012 et les fans ne demandaient qu'à être divertis en
attendant la sortie du très prometteur « Lords of Shadow 2» à paraître dans le
courant de l'année sur PC et consoles de salon. Bref, aujourd’hui, tous les
ingrédients sont réunis pour attiser l'intérêt et la convoitise de tous ceux qui
souhaitent repartir au pays de Dracula. Mais que vaut réellement ce nouvel épisode
? Est-il aussi réussi que nous l'espérions ? Testé par nos soins, « Castlevania :
Lords of Shadow - Mirror of Fate » nous a immédiatement séduits. L'ambiance
gothique est une fois de plus envoûtante et l'on apprécie l'efficacité du gameplay
orienté « beat'em all ». Au-delà de son atmosphère pesante, l'autre tour de force
de cet épisode se situe au niveau de l'effet 3D stéréoscopique spécifique à la
console. MercurySteam Entertainment a fait du très bon travail avec une parfaite
optimisation du potentiel de Nintendo 3DS. Au point qu'il n’est pas rare d'avoir
l'illusion que certains personnages sortent littéralement de l'écran ! Ou d'être bluffé
par l'impression de profondeur de certains décors avec l'effet 3D activé. Pour le
reste, nous retrouvons un mécanisme de jeu relativement classique, avec un
savant mélange de plates-formes (façon « Prince of Persia » - 1989) et des
éléments de gameplay nettement plus agressifs, issus de « Castlevania : Lords of
Shadow ». Les amateurs de « beat'em all » retrouveront un divertissement
efficace, ponctué de Boss et agrémenté de clins d'oeil à la série « God of War ».
À l'instar de certaines attaques qui évoquent les combats spectaculaires de l'ami
Kratos.
Un condensé d'efficacité !
Sur le plan du scénario, cet épisode succède à « Castlevania : Lords of Shadow »
(2010) [lire notre TEST]. L'occasion d'incarner non pas un héros, mais quatre
personnages jouables. Issus de la saga : Gabriel Belmont, Simon, Alucard et
Trevor. Tout au long de l'aventure, vous aurez à incarner - tout un tour -, l'un des
ces guerriers qui disposent chacun d'armes et de pouvoirs magiques spécifiques.
Une bonne initiative mais, en pratique, les différences de gameplay ne sont pas si
révolutionnaire qu’attendu. Malgré tout, le soft est loin de décevoir ! Le rythme est
soutenu et l'on apprécie d'alterner entre phase de plate-forme, combat et
éliminations de Boss. Sympathique également : la présence de QTE (Quick Time
Event) et la possibilité d'effectuer des achèvements spectaculaires. Au-delà de
l'exploration du château de Dracula et de ses souterrains, le soft nous oppose
fréquemment à des hordes de créatures et nous confronte à bon nombre de pièges
mortels tout au long des niveaux... Pour survivre, il vous faudra évoluer
prudemment et utiliser à bon escient votre arme principale (comme le fouet ou la
croix de combat), mais également l'arme secondaire ! Comme les haches que l'on
peut lancer sur les adversaires en début de partie... S'ajoute à cela, une jauge de
magie très pratique pour arriver à bon port. Celle-ci est d'ailleurs indispensable en
début d'aventure pour invoquer un esprit qui vous permettra de passer sous une
cascade d'acide... Avec tous ces dangers, sachez qu'il est tout de même possible
de récupérer de l'énergie vitale et du mana, via les nombreuses fontaines réparties
dans les niveaux. Relativement « old-school », cet épisode introduit avec brio la
série sur Nintendo 3DS. Il est également plaisant d'explorer les lieux et de
combatte en 2D. Les amateurs de retrogaming (80/90), y trouveront un digne
héritier des meilleurs « beat'em all » des années 8-Bits et 16-Bits. En revanche,
sur la forme, il n'y a aucune comparaison possible ! Malgré le fait que certains
décors sont un peu moins réussis et l'omniprésence d'alisasing (même sans
l'activation de l'effet 3D), la qualité visuelle est dans l'ensemble convaincante.
On pense, notamment, aux cinématiques où l'effet 3D ne peut que bluffer et aux
phases de combats contre les Boss. Konami signe là un bien beau « reboot » de la
saga ! Concernant la difficulté, la campagne est équilibrée avec, d'un côté, une
succession de combats exutoires (façon « beat'em all ») et, de l'autre, des ennemis
plutôt coriaces qui nécessitent de persévérer. Un minimum de méthodologie
(magie, parade, timing) est à prévoir pour sortir victorieux face aux Boss de fin de
niveaux. La norme PEGI 16+ est donc de circonstance. Reste que le soft intègre un
très grand nombre de checkpoints et la possibilité de recharger le dernier point de
passage au moindre faux pas. Ce qui en fait un titre « grand public ». Même
constat sur le plan de l'ergonomie. Les commandes ne posent aucun problème et
il est appréciable de pouvoir consulter en permanence la carte (via l'écran tactile)
pour se repérer. Bref, même si les fans de la première heure ne seront pas tous
enchantés de voir Castlevania se « casualiser », ce nouvel épisode est bel et bien
un excellent divertissement orienté action ! Seul regret : la trame scénaristique
n'est pas très passionnante. Hormis les textes des parchemins à collecter, la
narration est plutôt secondaire, face à la prédominance des phases de combats et
de plate-forme. Un détail pour le grand public, mais qui risque de faire grincer
quelques dents, du côté des fans...
Geek4life.fr
« Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate » alterne somptueux décors et
effets de 3D stéréoscopique, avec des environnements nettement moins inspirés
et une bonne dose d'alisasing omniprésente. Toutefois, l'efficacité du gameplay
et l'ambiance gothique nous font rapidement oublier ces défauts !
Savant mélange de « beat'em all » et de jeu de plate-forme en 2D, cet épisode ne
manque pas de charme. Le fait de pouvoir incarner tour à tour l'un des quatre
personnages dynamise la progression et il est plaisant de disposer de magie en
plus des armes secondaires. La prise en main est simple et intuitive et l'on apprécie
la présence marquée de checkpoints. Les néophytes pourront profiter de cet
épisode. Côté difficulté, le challenge n'est pas insurmontable, mais assez bien dosé
pour que l'on ne se contente pas d'avancer et de taper bêtement sur tout ce qui se
présente. Efficace !
Que serait un Castlevania sans une bande-son envoûtante ? Très certainement
l'ombre de lui-même... Mais, rassurez-vous, Konami et MercurySteam
Entertainment ont veillé à nous proposer des musiques et bruitages parfaitement
en phase. Sans atteindre le rang de chef-d'oeuvre, le résultat nous enchante dès
les premières minutes de jeu. Quant aux cinématiques, pour peu que vous activiez
l'effet 3D, le rendu artistique est d'une efficacité redoutable. Du très bon.
Exclusivement jouable en solo, « Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate »
se révèle correct sur le plan de la durée de vie - elle avoisine les dix heures –
lorsqu’on débusque l'ensemble des bonus cachés dans les passages secrets. Malgré
tout, il aurait été bienvenu de proposer un mode multijoueur ou coopératif afin de
rendre le jeu plus convivial. En l'état, il faut se contenter de recommencer
l'aventure avec un niveau de difficulté supérieur. Un peu léger...
« Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate » se révèle un très bon
divertissement sur Nintendo 3DS. Alternant ingénieusement phases de combats
et de plate-forme, le nouveau jeu de Konami mérite son titre de « meilleur jeu
de l'E3 2012 » sur la portable de Nintendo. Outre le fait d'incarner tour à tour
l'un des quatre personnages (Gabriel Belmont, Simon, Alucard et Trevor) et de
nous offrir une excellente démonstration technique de l'effet 3D stéréoscopique
(parfaitement maîtrisé), « Mirror of Fate » souffre tout de même de légers
défauts dont l'absence d’un mode multijoueur et une bonne dose d'alisasing
omniprésente... Reste que, si vous aimez la saga, et plus généralement les jeux
d'action, cet épisode a toutes les chances de vous combler.
“Si vous aimez la saga, et plus
généralement les jeux d'action, cet
épisode a toutes les chances de vous
combler.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Les quatre personnages jouables
+ L'ambiance gothique
+ L'effet 3D stéréoscopique
+ Les armes et la magie
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