Editeur :
Activision
Développeur :
Treyarch
Date de sortie :
13 novembre 2012
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : FPS
Norme PEGI 18+
20 novembre 2012 - Geek4Life
Call of Duty Black OPS II
Deux ans après « Call of Duty Black
OPS », Activision et Treyarch nous
invitent à retrouver « Mason » dans
un épisode beaucoup plus audacieux.
Avec ce 9ème opus, les missions
alternent entre les années 80
et... 2025. L’équipement a, lui aussi,
sérieusement évolué : drones,
robots, fusils high-tech...
La volonté de rupture est flagrante
et c'est tant mieux !
La sortie du 9ème « Call of Duty » est, sans conteste, l'événement majeur de cette
fin d'année. Pas pour les millions de dollars qu’il a déjà généré fort d’une excellente
campagne de marketing. Ou la ruée des fans, le 12 novembre dernier, dans les
16000 magasins mettant en vente, en avant-première, le nouvel opus. Mais, tout
simplement, pour les innovations qu’il apporte. Testé par nos soins, à partir de la
version Playstation3, nous avons pu immédiatement constater que Treyarch ne
s'est pas reposé sur ses lauriers. Contrairement aux précédents opus de la série,
« Black OPS II » se démarque par ses (vraies) nouveautés techniques et son
gameplay original. Au point de prendre pas mal de risques... En magasin,
l'argumentaire d'Activision se résume en trois mots : « Campagne », « Multijoueur»
et « Zombies ». Léger au vu du prix à débourser... De fait, une fois la galette
glissée dans la console, s’affiche rapidement à l’écran une évolution de taille : un
univers de science-fiction ! Après nous avoir immergés au cœur de la bataille du
Pacifique (World At War) et en pleine guerre froide avec le premier Black OPS,
Treyarch change son fusil d'épaule, avec un background qui fait alterner les années
80 et l'an 2025. Un changement de cap qui ne sera pas du goût de tous...
Mason père & fils...
Manette en main, on retrouve immédiatement les mécanismes qui ont fait le succès
des « Call of Duty ». À savoir des commandes intuitives (accessibles à tous),
des environnements qui regorgent de détails et de vie et des graphismes qui font
honneur aux consoles HD. Malgré le moteur vieillissant de « Call of Duty 4 :
Modern Warfare », lifté et agrémenté de nouveaux effets spectaculaires, le résultat
est globalement correct. Les plus exigeants reprocheront la présence d'aliasing et
certaines textures indignes d'une production de ce calibre. Malgré tout, ces légers
bémols seront vite oubliés. Tant les détails sont saisissants au niveau de la
modélisation des visages et de certains environnements. La campagne solo offre
une qualité visuelle inégale, avec tantôt des graphismes « communs » et, a
contrario, des passages époustouflants qui feront date dans l'histoire du jeu vidéo.
Concernant la trame scénaristique, vous évoluez aux quatre coins du monde sous
les traits d'Alex Mason (le héros du premier « Black OPS ») et de son fils David (en
2025). L'occasion d'approfondir le background de « Black OPS » lors de missions
qui se déroulent pendant les années 80. Parmi elles : un détour par l'Afghanistan
où vous chevauchez aux côtés des moudjahidines face aux tanks de l'armée russe.
Comme toujours, la mise en scène est soignée, avec un déluge de scripts qui
donnent vie à des séquences hollywoodiennes. Si certaines missions se révèlent
incroyablement dirigistes, avec une progression scriptée de type « couloir »,
à l'échelle de la campagne de réels efforts ont été faits par Treyarch. Les
environnements sont plus vastes qu'auparavant (avec plusieurs itinéraires) et des
choix multiples qui conduisent à plusieurs fins alternatives ! Les amateurs de FPS
solo ont de quoi s'occuper au moins pendant 7 heures. Ce qui s'inscrit dans la
moyenne de la série.
Un gameplay atypique
Outre l'ambiance « science-fiction » qui évoque le background de « Command &
Conquer » (EA), attendez-vous à évoluer sur le champ de bataille parmi les drones,
des robots et des fusils laser. Ce neuvième opus introduit des séquences de
stratégie appelées « StrikeForce ». Ces missions facultatives permettent d'évoluer
au sol (façon FPS) ou de prendre le contrôle des drones et tourelles présents dans
le niveau, afin de nettoyer la zone de toute présence adverse. Si l'idée est bonne
en théorie, en pratique l'intelligence artificielle peine à convaincre. La stratégie
sombre peu à peu dans le carnage de masse. Dommage ! Heureusement, la
campagne solo tire son épingle du jeu par ses séquences à couper le souffle :
mutinerie à bord d'un porte-avion, phase d'infiltration, fusillade sur un tronçon
d'autoroute de Los Angles... Vous en aurez plein les mirettes ! Atypique et
manichéen, le scénario oppose la Chine aux États-Unis. Concernant la progression,
le soft alterne les années 80 (avec Mason en flashback) et l'an 2025 où la guerre
froide pèse sur le monde. La campagne est aussi dynamisée par des phases de
railshooting (savamment dosées pour défouler sans casser le rythme), des drones
télécommandés (dont une araignée mécanique qui évoque la prise en main de
Xenomorphe de « Alien Versus Predator ») ou le pilotage d'un avion de chasse
futuriste proche du F-35 actuel.
Modes « Zombies » et « Multijoueur » en folie !
Au mode solo qui – comme toujours – n'est qu'un préambule, s’ajoute le fameux
mode « Zombies » entièrement revu et corrigé. Le principe reste le même que dans
le premier « Black OPS », à savoir survivre en coopératif aux différentes vagues de
zombies dans un univers apocalyptique. Outre le fait de devoir se barricader en
clouant – tant bien que mal - des planches en bois aux portes et fenêtres, cette
nouvelle version permet à votre groupe de survivants de se mouvoir. L'aire de jeu
est nettement plus importante et il faut notamment emprunter le bus pour évoluer
d'une zone à l'autre. Comme toujours, l'action est non-stop et votre véhicule est
constamment pris pour cible par les zombies. À vous de faire parler à poudre et de
colmater les brèches afin que les morts-vivants n'entrent pas... Quant au mode
multijoueur, il est tout simplement génial ! Treyarch nous a concocté une quinzaine
de nouvelles maps (bateau, village, boite de nuit, gare ferroviaire...) avec un level
design propice à tous les types de jeu. Snipers et amateurs d'assauts frénétiques y
trouveront largement de quoi « s'exprimer ». Les modes de jeu ont également
bien progressé et il est toujours possible de partager ses exploits avec la
communauté. Cerise sur le gâteau : certains environnements proposent des
interactions. C'est le cas, notamment, de la gare où un train à grande vitesse
fauche, à intervalle régulier, tous les joueurs imprudents qui se trouvent sur les
voies. En conclusion, que l'on soit réceptif ou non à la « science fiction » ce
nouveau Call of Duty offre assez de contenus et d'innovations pour mériter
l'investissement. Un achat judicieux pour tous les fans de frag sur Internet.
Geek4Life
Bien qu'annoncé comme le renouveau de la série, « Call of Duty Black OPS II »
nous revient avec le même moteur graphique vieillissant de « Modern Warfare ».
Alors oui, des textures manquent de finesse, des ombres peinent à convaincre et
un peu d'aliasing gâche l'expérience... mais, dans l'ensemble, Treyarch parvient
rapidement à nous faire oublier ces détails. La modélisation spectaculaire des
visages, l'arrivée de nouveaux effets ultra-réalistes et une mise en scène digne
des meilleurs films hollywoodienne, « Call of Duty Black OPS II » nous en mettent
plein la vue !
Original à bien des égards, ce neuvième opus marque une rupture avec les
précédents épisodes. Outre l'ambiance futuriste, la campagne solo intègre de
bonnes idées, comme l'utilisation des drones et de nouvelles armes high-tech
(dont le redoutable fusil thermique). A contrario, même si des fins alternatives sont
proposées, l'abondance de scripts ne fait pas oublier l'effet « couloir ». Atypique et
bien orchestrée, la campagne solo dépaysera sans difficulté la majorité des fans de
la saga. Quant aux modes « Multijoueur » et « Zombies », ils ont fait l'objet d'une
refonte qui suffit à rendre cet opus indispensable.
Point noir de ce « Call of Duty », la bande-son ne parvient pas à rivaliser avec les
précédents opus. Outre des coupures, des problèmes de synchronisation labiale,
la bande-son souffre d'un mixage approximatif. Certes, il est possible d'affiner les
niveaux (voix, musique...), mais on attendait davantage d'une telle production.
Le jeu des comédiens VF est, en revanche, plutôt réussi.
Malgré une préface assez discrète sur le contenu du jeu, « Call of Duty Black OPS
II » totalise assez d'arguments pour squatter votre console/PC un bon moment.
Outre la campagne solo qui se termine en près de 7 heures (avec en prime des fins
alternatives), nous retrouvons le mode « Zombies » agrémenté de niveaux
beaucoup plus vastes ! Idéal pour se défouler dans une ambiance totalement
déjantée... Quant aux modes « Multijoueur », il nous revient agrémenté d'une
quinzaine de nouvelles maps, d’une pléiade de modes de jeu pour le plus grand
bonheur de la communauté.
Annoncé comme l'épisode du renouveau, « Call of Duty Black OPS II » ne nous a
pas déçus ! Outre le fait de retrouver Mason (le héros du premier opus) le temps
de revivre ses missions dans les années 80, la campagne solo marque une rupture
avec les autres « Call of Duty » intégrant pour la première fois de la science-
fiction. L'autre moitié de la campagne se déroule en 2025, où vous bataillerez
avec des drones, des robots, et des fusils-lasers ! Un changement d'ambiance
radical... Malgré le moteur vieillissant de « Modern Warfare », le jeu brille par une
mise en scène spectaculaire et de nouveaux effets visuels à couper le souffle. Les
modes « Zombies » et « Multijoueur » ont fait l'objet d'une refonte en profondeur.
Plus dynamiques et agrémentés d'un excellent level design, ils vous occuperont
un bon moment. Malgré quelques légers défauts techniques, dont le mixage audio
raté et une once d'aliasing, ce nouvel opus fera date dans l'Histoire du jeu vidéo.
Un achat sans risque.
“ Le jeu brille par une mise en scène
spectaculaire et de nouveaux effets
visuels à couper le souffle ! ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ L'originalité du scénario
+ Le mode Zombies
+ Les nouvelles maps multi
+ Jouer en 2025
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