Editeur :
Sega
Développeur :
Gearbox Software
Date de sortie :
12 février 2013
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : FPS
Norme PEGI 18+
19 février 2013 - Geek4Life
Aliens: Colonial Marines
Développé par Gearbox
Software (Borderlands),
« Aliens: Colonial Marines »
marque le grand retour de la
série horrifique en jeu vidéo.
Disponible simultanément sur
PC, Playstation3 et Xbox 360,
ce nouveau FPS, édité par Sega,
nous immerge dans un univers
sombre et oppressant peuplé de
Xénomorphes. Toujours aussi fourbes et agressives, ces
terrifiantes créatures ne manqueront de vous faire
sursauter devant votre téléviseur... Mais au-delà des
premiers screenshots prometteurs que vaut cette
nouvelle adaptation, une fois la manette en main ?
Immergé sous les traits du Caporal Winter, vous êtes envoyé en mission de
reconnaissance à bord de « l'U.S.S Sulaco », un vaisseau spatial abandonné en
orbite de LV-426. À la tête d'une unité de Colonial Marines surentrainée, vous
évoluez dans une succession de couloirs sombres et oppressants, équipé de votre
fameux fusil à impulsion. Dans la pure tradition du genre, l'exploration des lieux
tourne rapidement au carnage, avec la rencontre des Xénomorphes et de
mercenaires armés jusqu'aux dents. Le pitch est classique, mais il faut
reconnaître qu'il se prête à merveille à une nouvelle virée dans l'univers de la saga.
De bonnes idées agrémentent la progression : gameplay dynamique inspiré des
longs métrages, améliorations à débloquer ou encore possibilité de vivre l'aventure
jusqu'à quatre en coopératif. Pour tout dire, testé à partir de la version
Playstation3, « Aliens : Colonial Marines » nous a déçus dès l'introduction par la
piètre qualité des cinématiques. Outre des graphismes datés, des textures de type
basse définition et des effets de lumière désuets pour une production de 2013,
le soft est plombé par sa bande-son VF. Le jeu des comédiens est désastreux.
Les textes sont lus sans aucune conviction, si bien qu’on peine à s'immerger.
Une fois le coup accusé, on parvient tout de même à retrouver ses marques,
car les mécanismes de jeu sont heureusement intuitifs. Les fans de la série
« Alien Versus Predator » n'auront aucune difficulté à évoluer dans les corridors,
en alternant l’usage du détecteur de mouvement, de la lampe-torche, du fusil à
impulsion ou une autre arme secondaire (fusil à pompe, piolet, grenade, lance-
flamme). Côté mise en scène, l'aventure démarre rapidement, par la découverte
d'un allié englué dans un nid d'Aliens. Les fans des longs métrages apprécieront
d'être d’entrée immergés au cœur des séquences d'action. Cette première mission
fait office de tutoriel, mais ce n'est pas pour autant que vous évoluez sans
danger... « l'U.S.S Sulaco » grouille de Xénomorphes ! Idéale pour apprendre à
manier vos armes et utiliser votre détecteur de mouvement. Si les voix VF ne sont
pas convaincantes (c’est peu de le dire), le bruitage du détecteur est un pur
bonheur. Appréciable également : l'approche d'un Alien est immédiatement
signalée sous forme d'un petit point blanc à l'écran.
À défaut d'être un chef d'œuvre...
La progression est relativement convenue, avec une succession de scripts
hollywoodiens (explosions, fusillades, attaques scénarisées). Vous évoluez dans
une succession de couloirs et de passerelles – plus ou moins exigus – où vous
devez zigouiller les hordes de créatures qui pullulent dans le vaisseau. Si
techniquement le résultat n’est pas à la hauteur de « Crysis 3 » (EA), l'ambiance
est globalement respectueuse des films. Même si l'on ne peut s'empêcher de pester
en voyant les animations des humanoïdes (IA alliées et ennemies) qui accusent
une bonne décennie de retard ! Les mouvements et la décomposition de la marche
manquent de souplesse au point d'évoquer une version non définitive du soft.
Autre bémol : dès la mission 2, nous découvrons qu'il est possible de ramasser
des items sur les cadavres des mercenaires. Si le principe est bon, l’immersion est
flinguée par un côté « arcade » grand guignolesque. Côté multijoueur, vous avez le
choix entre quatre modes : « Extermination » où les Marines doivent faire exploser
une bombe dans la ruche des Aliens, « Évasion » qui oppose les Marines aux Xénos
dans un déluge d'action chronométré, « Survivant » où vous devez survivre à cinq
minutes de pure frénésie et, enfin, le mode « Bataille » qui oppose les marines aux
Aliens. Sympathique également, il est possible de jouer un Xénomorphe, en vue à
la troisième personne ! Vous avez le choix entre cinq sous-espèces : le « soldat »
qui est l'Alien de base, parfait au combat rapproché, le « rôdeur » une créature à la
fois furtive et rapide qui se révèle idéale pour bondir sur les ennemis et les tuer par
surprise, le « gicleur » qui fait office de kamikaze, le « cracheur » qui attaque à
distance en projetant de l'acide et enfin le « broyeur » qui porte bien son nom.
Toujours à propos du multijoueur, Gearbox Software a la bonne idée de proposer
un système d'amélioration des armes et de l'équipement. Pour faire simple : plus
vous tuez, plus vous gagnez ! L’objectif est d’acheter de nouveaux looks, de
nouvelles armes et des améliorations. En conclusion, « Aliens Colonial Marines »
laisse une impression mitigée avec, d'un côté, une ambiance proche du film
« Aliens Le Retour » de James Cameron et, de l'autre, une réalisation audiovisuelle
indigne de cette licence mythique. Au-delà de la technique, les mécanismes de
gameplay sont, eux aussi, aux antipodes du savoir-faire reconnu de Gearbox
Software (Half-Life, Boerderlands 2, Brothers In Arms Hell's Highway...). Avec un
tel bilan, nous recommandons « Aliens Colonial Marines » aux amateurs de FPS
peu exigeants et aux inconditionnels de la série « Alien Versus Predator » prêts à
faire des concessions pour retrouver l'atmosphère oppressante et les hordes de
Xénomorphes à zigouiller au lance-flamme et au fusil à impulsion... Vous voilà
prévenu !
Geek4life.fr
Les premiers screenshots laissaient présager le meilleur. Le résultat définitif n'est
franchement pas à la hauteur des espérances. Testé à partir de la version PS3,
« Aliens Colonial Marines » s’avère dépassé par la présence de multiples bugs
d'affichage (un patch correctif devrait arriver prochainement), des textures de
basse définition et des animations d'un autre âge. Avec pareille accumulation de
défauts, le fait de retrouver l'ambiance et une mise en scène inspirée du film
« Aliens Le Retour » (James Camerons) ne suffit pas.
Ultrabasique, le gameplay n'a rien de révolutionnaire. On avance de zone en zone
en zigouillant toute présence hostile dans le périmètre. L’ambiance - qui devrait
être envoûtante - est gâchée par une intelligence artificielle soporifique et un
affichage d'items à ramasser façon « arcade ». Pour le coup, l'immersion en prend
pour son grade et le charme inexistant. Dommage, car il y avait de bonnes idées à
la base !
Même si l'on apprécie la qualité des musiques, nous sommes contraints de mettre
une « carton rouge » pour la localisation VF ! Celle-ci est tout bonnement
désastreuse. Les comédiens jouent sans conviction et les dialogues sont dignes
d'une mauvaise série B. En l'état, la version française rebute dès la cinématique
d'introduction. Franchement navrant...
Avec près de 7 heures de jeu en solo et la présence de quatre modes multijoueurs
(coopératif / compétitif), « Aliens Colonial Marines » offre une durée de vie
correcte pour un FPS. Reste que le gameplay n'est pas passionnant et la
rejouabilité de la campagne solo exclue. Ainsi, le jeu ne peut être recommandé
qu'aux fans les plus inconditionnels.
Pressenti comme l'une des meilleures adaptations de la saga en jeu vidéo,
« Aliens Colonial Marines » déçoit cruellement. Alors que les premiers images
et trailers laissaient présager un FPS mémorable, le résultat final multiplie les
maladresses : graphismes et animations datées, localisation VF désastreuse, IA
aux fraises. Malgré tout, les fans seront heureux de retrouver l'atmosphère du
film « Aliens Le Retour » et les hordes de Xénomorphes. Un jeu à recommander
aux inconditionnels de la série et aux amateurs de FPS peu exigeants.
“Les premiers screenshots laissaient
présager le meilleur. Le résultat définitif
n'est franchement pas à la hauteur des
espérances.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le “Fan Service”
+ L'ambiance et la mise en scène
+ Les modes multijoueurs
+ Les armes et améliorations
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