Editeur :
Konami
Développeur :
PlatinumGames
Date de sortie :
21 février 2013
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : Action
Norme PEGI 18+
28 février 2013 - Geek4Life
Metal Gear Rising: Revengeance
Spin-off de la série Metal Gear Solid,
« Rising: Revengeance » effectue un
virage à 180° en délaissant l'infiltration
au profit d'un condensé d'action
frénétique ! Ce choix surprendra plus
d'un fan, mais il faut reconnaître que
le résultat est, au final, assez probant.
Doté d'une gameplay ultra-nerveux,
de phases de combats spectaculaires
et d'une mise en scène hollywoodienne,
qui exploite parfaitement les capacités
de nos consoles HD, ce « beat'em all »
est bien parti pour faire date...
A l'heure où les fans attendent la sortie de « Metal Gear Solid : Ground Zeroes »,
Konami nous fait patienter en conjuguant les talents de Kojima Productions (père
de la série) à ceux de PlatinumGames (MadWorld, Bayonetta, Anarchy Reigns).
Il nous propose un jeu d'action dérivé de l'univers Metal Gear. Si de prime abord,
le concept peut sembler surprenant, avec l'abandon de Solid Snake en personnage
principal et le fait de délaisser l'infiltration au profit d'un gameplay orienté action
façon « beat'am all », la recette fait mouche ! Jugez plutôt : immergé dans un
futur proche où la technologie cybernétique s'est considérablement développée,
vous évoluez dans un monde instable où des sociétés militaires privées se sont
approprié le pouvoir. Sous les traits du très charismatique Raiden, enfant soldat
transformé en être mi-homme/mi-ninja cyborg, vous êtes en première ligne pour
les combattre. Équipé d'un katana à lame à haute fréquence, vous découpez
chaque ennemi qui se dresse sur votre route. « Metal Gear Rising: Revengeance »
est présenté comme un spin off orienté arcade, avec un gameplay simple et
nerveux qui évoque l'esprit des beat'em all façon « Ninja Gaiden » (Team Ninja).
Manette en main, dès l'introduction, nous avons été impressionnés par la qualité
visuelle de l’épisode. Disponible simultanément sur Playstation3 et Xbox 360,
le soft exploite avec brio les capacités techniques des deux consoles en affichant
des personnages finement modélisés, expressifs et animés avec talent.
Les environnements ne sont pas en reste, avec des textures détaillées et des
effets visuels des plus sympathiques (lumières, ondes de choc, explosion...).
Pour le coup, Konami fait dans le grand spectacle ! Bien loin du gameplay
de Solid Snack, Raiden enchaîne les cascades et les combats dans un déluge
d'hémoglobine. À ce propos, la norme PEGI 18+ n'est là par hasard. Kojima
Productions et PlatinumGames nous ont concocté un divertissement résolument
mature.
Un Spin off « Metal Gear » à ne pas manquer...
Quant à la mise en scène, elle est spécialement réussie ! Course poursuite sur un
train, combats titanesques contre des Mechas taillés comme des géants ou duel
avec un hélicoptère de combat, Raiden ne fait pas dans la demi-mesure. Dès les
premières minutes de jeu, nous sommes happé par l'histoire et l'on s'émerveille en
découvrant de titanesques Boss ou le surprenant « Wolf Blade », félin cybernétique
équipé d'une tronçonneuse digne de Warhammer 40 000 ! En bon exutoire,
le soft propose une palette de coups au katana ou au corps à corps, au rendu
spectaculaire. Sympathique : le système de contrôle libre du katana pour découper
librement le corps des adversaires. Nous retrouvons aussi des QTE (Quick Time
Events) qui évoquent la série « God of War » (Sony). Malgré une évidente prise de
risque, le bilan est globalement positif. Tout n'est pas irréprochable, comme la
jauge de vie de certains boss incroyablement résistants, l'IA pas toujours réactive,
certains problèmes de placement de caméra (en intérieur ou lors de certaines
d'action confuses) ou encore l'absence de mode multijoueur et quelques cut-scenes
affichant des animations de type « copier-coller »... Reste que, dans l'ensemble,
si vous aimez les beat'em all, celui-ci mérite franchement de détour. A juger des
premiers chiffres, le bouche à oreilles et le plan de communication fonctionnent.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, 300 000 exemplaires se sont écoulés durant
la première semaine, et cela rien qu'au Japon !
Geek4life.fr
Metal Gear Rising: Revengeance bénéficie d'une réalisation visuelle d'excellente
facture pour un « beat'em all ». Les personnages sont dans l'ensemble finement
modélisés et l'on apprécie la qualité de leurs animations en motion capture. Quant
aux décors, constitués d'environnements urbains dévastés, ils sont un peu moins
impressionnants, mais restent assez détaillés pour nous immerger dans l'univers de
la série. Autre point fort : les cinématiques parfaitement chorégraphiées font
mouche dès l'introduction. Avec ce spin off, Konami joue la carte de la surenchère
et il faut reconnaître que cela fonctionne bien ! Reste qu'il ne faut pas être
allergique aux ambiances futuristes.
Exit l'infiltration, avec ce spin off Konami opte pour un gameplay nettement plus
brutal où l'action prédomine ! Apparenté à un « beat'em all » dans l'univers de «
Metal Gear », le soft nous immerge dans une succession de combats spectaculaires
et dynamiques. Si la prise en main ne pose aucun problème particulier, l'IA ne
réagit par toujours de façon rationnelle et il arrive de pester contre certains
placements de caméra. Mais, dans l'ensemble, vous ne vous ennuierez pas un
instant.
Les musiques sont bien choisies et rythmées afin d'accompagner au mieux les
phases de combat. Quant aux bruitages et doublages (Anglais sous-titrés VF), ils
collent parfaitement à l'action. Pour ce qui concerne la bande-son, le résultat est à
la hauteur de nos attentes et Metal Gear Rising : Revengeance fait bonne figure
face à la concurrence.
Uniquement jouable en solo, « Metal Gear Rising: Revengeance » offre une
campagne qui se boucle en près de huit heures. Ce qui est relativement correct
pour un beat'em all. On aurait aimé pouvoir prolonger l'expérience en coopération.
En l'état, il faut se contenter de décrocher le meilleur score. Un peu léger...
Vivement les premiers DLC !
« Metal Gear Rising: Revengeance » crée l'évènement en orientant la saga vers un
condensé d'action aux antipodes de l'infiltration. Les fans seront un peu surpris
par ce spin off, mais pour ceux qui aiment les « beat'em all », le résultat est loin
d'être mauvais. Aussi bon sur le fond que sur la forme, le jeu de Konami se
présente comme un divertissement (exutoire) honnête. Certes, tout n'est pas
irréprochable (IA, problèmes de caméra, absence de multijoueur) mais, dans
l'ensemble, vous ne regretterez pas votre achat ! Avis aux amateurs de
productions 18+.
“Metal Gear Rising: Revengeance crée
l'évènement en orientant la saga vers
un condensé d'action aux antipodes de
l'infiltration.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Un beat'em all dans l'univers MG
+ La mise en scène
+ Combattre au katana
+ Le dynamisme et le gameplay
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