Editeur :
Microsoft
Développeur :
343 Industries
Date de sortie :
6 octobre 2012
Support : Xbox 360
Genre : FPS
Norme PEGI 16+
17 décembre 2012 - Geek4Life
Halo 4
Premier volet d’une nouvelle
trilogie, « Halo 4 » se distingue
des six épisodes précédents par
l'ajout d'une nouvelle race
d’alien, une refonte visuelle
spectaculaire et des ajouts fort
sympathiques. Un rendez-vous
à ne manquer sous aucun
prétexte !
Série culte pour les fans de FPS futuristes, « Halo » nous revient avec un septième
épisode spectaculaire, doté d'un scénario riche en émotions... Reposant sur un
savant mélange d'action frénétique, de conduite survoltée de véhicules, le tout
servi par un mode coopératif jubilatoire, « Halo 4 » conserve intacte l'esprit
originel qui a fait la renommée de la licence. Pas évident quand on sait que le
studio Bungie (à l'origine de la série) a passé la main aux développeurs de
« 343 Industries » pour assurer l'avenir des aventures du « Master Chief » sur
Xbox 360 et sur la prochaine génération de console de Microsoft. Immergés quatre
ans après les évènements dépeints dans « Halo 3 » (2007), nous retrouvons le
Spartan « John-117 » en sommeil cryogénique à bord du vaisseau spatial
« Forward Unto Dawn ». À la dérive dans l'espace, notre héros est réveillé par
Cortana - son alliée l’Intelligence Artificielle -, quand les Covenants (race
extraterrestre qui servait de chair à canon dans les précédents opus) menace
d’aborder le vaisseau. Une occasion idéale pour se familiariser avec les commandes
lors d'un bref tutoriel ! Toujours aussi intuitif et efficace, le soft s'inscrit dans la
continuité des précédents opus. Nous retrouvons les phases en environnements
ouverts où il est possible de mener les assauts de différentes manières : snipe,
attaque de front, capture de véhicules ennemis, etc. À ce propos, il est une
nouvelle fois possible d'enfourcher les montures aliens en plus du célèbre
« Warthogs » (le 4 x 4 de Master Chief) et du puissant « Mechas » !
Le renouveau de la série...
On pourrait croire, en début de partie, que seules la mise en scène hollywoodienne
et l'optimisation visuelle (nous en reparlerons) ont évolué. Car, manette en main,
on retrouve immédiatement nos marques avec une approche intuitive et des
déplacements grandement facilités grâce à la possibilité inédite de courir en
armure ! Expérience dynamique, tout comme le fait que notre héros régénère sans
avoir besoin de collecter des kits médicaux. Pour le coup, les développeurs ont
repris le système des « Call of Duty » (Activision) où il suffit de se mettre à couvert
pour repartir de plus belle jauge de santé au maximum... Concernant les armes,
pas de mauvaises surprises à signaler. Nous retrouvons tous les joujoux habituels
(lasers, plasmas, fusils de sniper et à pompe, lance-roquettes, etc.). Pourtant,
ce nouvel épisode n'est clairement pas un « copier-coller » des prédécesseurs
et l’on ne tarde pas à le découvrir en se confrontant à la nouvelle race alien :
es Prométhéens. Arborant un look « métallique », ces adversaires se révèlent
nettement plus coriaces que les Covenants. Contrairement à ces derniers qui vous
foncent dessus sans réfléchir, les Prométhéens optent pour des techniques de
combat beaucoup plus fourbes... Avec, notamment, l'utilisation de drones et le
fait de se dissimuler dans l'environnement pour mieux vous surprendre.
La mise en scène est, elle aussi, différente avec des passages épiques et une
trame scénaristique plus sombre que par le passé. Concernant le niveau difficulté,
le jeu de « 343 Industries » est grandement plus facile, quel que soit le niveau
sélectionné. Malgré ce bémol qui risque de déplaire aux fans de la première
heure, les néophytes pourront découvrir l'un des meilleurs épisodes grâce à une
accessibilité exemplaire. Avec près de huit heures d'aventure, la campagne est une
franche réussite. Même constat sur le plan technique avec une réalisation visuelle
à couper le souffle ! Les environnements sont ultra détaillés et agrémentés
de textures haute définition sans comparaison avec « Halo Reach » (2010).
Personnages, explosions, armements, véhicules, tout est fait pour nous en
mettre plein la vue. Comme toujours, « Halo 4 » brille par la possibilité de jouer
à la campagne entre amis jusqu'à 4 participants en écran splitté. Appréciable
également : le nouveau mode « Spartan Ops » permet de jouer en solo comme en
coop à des missions gratuites à télécharger via le Xbox LIVE. Quant aux amateurs
de frags en ligne, ils pourront prolonger l'expérience avec les modes multijoueur de
deux à seize joueurs ! Nous retrouvons les excellentes bases des précédents volets,
agrémentés du nouveau mode « Infinity ». Comme dans les « Call of Duty »,
l'intérêt est d'accumuler des points pour débloquer de nouvelles armes et
progresser auprès de la communauté en ligne.
Geek4life.fr
« Halo 4 » est incontestablement le plus bel épisode de la série. Le changement
de développeur a été profitable comme en témoignent la nouvelle architecture 3D,
l'arrivée de somptueuses textures haute définition (1080p), le tout servi par une
mise en scène hollywoodienne. Aucun doute : la série Halo a vraiment progressé
depuis « Halo Reach » (2010).
Toujours aussi efficace, « Halo 4 » brille par son accessibilité et sa prise en main
intuitive. Il est appréciable désormais de pouvoir courir ! Cela rend l'aventure
nettement plus dynamique. Comme dans les précédents volets, nous retrouvons
les fameuses zones en environnements ouverts où il est possible d'utiliser des
véhicules. La mise en scène est soignée et cela atténue le côté « couloir ».
La fourberie des Prométhéens modifie réellement l'approche « arcade » de la série.
Il va falloir s'adapter...
Dans la continuité de la saga, ce nouvel opus offre une bande-son d'excellente
facture. Musiques, bruitages et jeu des comédiens nous immergent pleinement
dans l'univers. Nous retrouvons une qualité comparable aux épisodes précédents.
Pas de mauvaise surprise à signaler.
La campagne de « Halo 4 » occupe près de dix heures. Ajoutez à cela le fait d'y
rejouer jusqu'à 4 en coopératif et la possibilité de télécharger les missions
additionnelles (gratuits) du mode « Spartant Ops ». Pour les amateurs de « frags »
en ligne, « 343 Industries » a concocté un multijoueur aux petits oignons avec des
parties jusqu'à 16 participants via le Xbox Live. Si vous aimez la série, vous n'allez
pas vous ennuyer !
Attendu par tous les fans de la série, « Halo 4 » est l'un des blockbusers de cette
fin d'année. Outre le fait qu'il soit développé par « 343 Industries » qui succède
au mythique studio « Bungie », cet épisode brille par une somptueuse réalisation
HD et l’arrivée d'une nouvelle race d'ennemis nettement plus dangereux que les
Covenants ! Doté d'un gameplay dynamique et de fonctionnalités multijoueur et
coopérative, le soft n'a pas perdu au change. Un excellent divertissement pour
tous les fans de FPS futuristes et les amateurs de jeux de tirs coopératifs.
“Cet épisode brille par une somptueuse
réalisation HD et l’arrivée d'une nouvelle
race d'ennemis nettement plus
dangereux que les Covenants ! ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le scénario
+ Les Prométhéens
+ Les graphismes HD en 1080p !
+ Jouer en coopératif ou en ligne à 16
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