Editeur :
Sega
Développeur :
Sumo Digital
Date de sortie :
30 octobre 2012
Support : Wii U
Genre : Course
Norme PEGI 7+
17 décembre 2012 - Geek4Life
Sonic & All Stars Racing
Transformed
Deux ans après « Sonic & All Stars
Racing », Sega et Sumo Digital
remettent le couvert pour une suite
encore plus spectaculaire. Reprenant
le principe de Mario Kart (Nintendo),
cette adaptation se démarque par
l'arrivée de bolides qui se transforment
en voitures, bateaux ou avions en
fonction de l'environnement...
Une vraie cure de jouvence !
Disponible simultanément sur PC, Playstation3, PS Vita, Nintendo 3DS et
Wii U, « Sonic & All Stars Racing Transormed » vient titiller les fans de course
à l'approche de Noël. S'appuyant sur les excellentes bases du premier opus
(paru en 2010), cette suite totalise 25 circuits et arènes, 20 pilotes de légendes
(Sonic, Tailes, Knuckles, Super Monkey Ball, Amigo...), ainsi qu'un vaste choix
de modes de jeu (Grand Prix, World Tour, Battle, Mondeky Ball & Shinobi).
Sympathique également, le fait de débloquer du contenu au fil de la progression
(amélioration pour les véhicules, nouveaux personnages, etc.) ou le fait d'incarner
« Ralph », le héros du Disney « Les Mondes de Ralph ». Testé à partir de la version
Wii U, le jeu nous a immédiatement séduits par l'efficacité de son gameplay aussi
accessible que convivial et le dynamisme de ses courses. Car il n'est plus question
de se contenter de simples tours de circuits et de collecter sagement des bonus.
Avec « Sonic & All Star Racing Transformed » la série franchit un nouveau cap
grâce à la « transformation » ! En effet, l'équipe de Sumo Digital reprend
ingénieusement les bases du gameplay qui a fait le succès des « Mario Kart »
(Nintendo), mais y ajoute des véhicules capables de se transformer - selon
l'environnement et pendant les courses - en voitures, avions ou bateaux...
A l’image du pont qui s’effondre et projette votre voiture dans le vide. Jusqu’à ce
qu’elle se change en bateau dès quelle plonge dans l'eau en contrebas. Voilà qui
dynamise incontestablement les épreuves ! D’autant plus que cela impose, en
milieu aquatique, de composer avec les vagues et les courants ou bien d’exécuter
de véritables acrobaties aériennes pour prendre l'avantage dans les airs. Pour le
reste, la conduite des voitures est nettement plus classique, avec notamment les
« Drifts » (façon « Ridge Racer ») pour prendre de la vitesse, collecter les bonus
ou gérer les jauges. Notez qu'en réalisant des figures ou en collectant des étoiles,
la jauge « All-Star » se remplit. Une fois au maximum, vous pouvez utiliser votre
compétence spéciale afin de prendre la tête du peloton.
Un bon « Mario Kart-like »
L'arrivée de nouvelles têtes au détriment de personnages présents dans le premier
opus (tel Ryo Hazuki, le héros de « Shenmue ») n’entache pas le bilan. La prise en
main s’avère aussi simple qu'intuitive, le niveau de difficulté est paramétrable et le
contenu à déverrouiller vous happe littéralement. Attendez-vous à enchainer les
courses dans des environnements riches en couleurs et doté d'un excellent level
design. Avec des univers issus des blockbusters de Sega : Sonic, Afterburner,
Golden Axe, Panzer Dragoon, Super Monkey Ball ou encore Jet Set Radio. Le
résultat est ultra-coloré ce qui apporte un côté bon-enfant très agréable pour ce
type de production. Le constat est tout aussi positif sur le plan technique, avec un
réel saut qualitatif depuis « Sonic & All Stars Racing » paru en 2010. La qualité HD
est indéniable et l'on apprécie la richesse des animations et des décors. Jouable en
solo, à 4 en local et jusqu'à 10 en ligne, « Sonic & All Stars Racing Transformed »
fait mouche ! Bien évidemment, la version Wii U est jouable aussi bien sur un
téléviseur qu'avec uniquement l'affichage de l'écran du GamePad. Ce qui s’avérer
pratique pour ne pas monopoliser la télévision. En conclusion, si vous aimez les
jeux de karting et l'univers de Sega, « Sonic & All Stars Racing Transformed » est
indispensable à votre ludothèque. Un bon divertissement convivial qui arrive à
point nommé à quelques jours de Noël.
Premier contact avec la Wii U ?
Succédant à la Wii parue en Europe fin 2007, qui avait fait sensation par son
originalité et sa prise en main hors norme (grâce au combo Wiimote/Nunchuck),
la Wii U apporte son lot de nouveautés. Outre le fait d'offrir aux joueurs une
console de salon - haute définition - équipée d'une architecture hardware (sans
comparaison avec la Wii), et capable de faire tourner sans difficulté des hits tels
que « Call of Duty : Black OPS II », « Assassin's Creed III » ou « Mass Effect 3 »,
Nintendo chamboule nos habitudes en offrant la possibilité de passer – à tout
moment - du téléviseur à l'écran du GamePad ! Principal argument de la Wii U,
ce fameux « Gamepad » est un ingénieux mélange de tablette tactile avec écran
16/9 et de manette de jeu ultra-complète ; avec deux joysticks analogiques
(indispensable pour les FPS), quatre gâchettes et six boutons. Autres arguments
de choc : un micro, une caméra et les fonctionnalités tactiles de la DS et Nintendo
3DS, avec l'indispensable stylet encastré dans la partie supérieure. Bref, cette
nouvelle génération ne manque pas d'argument. Et le fait de pouvoir utiliser le
GamePad comme une console portable (sur un rayon avoisinant les dix mètres)
est très agréable ! Sympathique aussi : le fait de pouvoir libérer la TV lorsqu'un
membre de la famille souhaite regarder une émission pendant une partie. Si l'on
ajoute la rétrocompatiblité avec les jeux Wii (première génération), un navigateur
Internet d'excellente facture (www.geek4life.fr est parfaitement lisible !) et un
multijoueur accessible gratuitement... le bilan est très positif. Certes, Sony et
Microsoft préparent déjà la riposte, mais en l'état Nintendo apporte assez
d'innovations pour que le catalogue de la Wii U bénéficie de titres d'excellente
qualité avec fonctions tactiles, gyroscopiques, le tout en HD !
Geek4life.fr
Encore plus abouti que son prédécesseur, « Sonic & All Stars Racing Transformed »
fait honneur à l'univers de Sega avec de somptueux environnements qui foisonnent
de détails et d'animations. La vingtaine de personnages (dont Ralph du dernier
Disney) bénéficie d'un grand soin, tout comme le design et la transformation des
véhicules. Dans l'ensemble, les graphismes ont bien progressé et c'est tant mieux !
Nous retrouvons les bases du premier opus, mais cette suite parvient à renouveler
le genre avec l'arrivée des transformations. Facile à prendre en main, le soft ravira
les amateurs de courses orientées « arcade ». En solo, comme en multijoueur,
l'expérience est une franche réussite !
Les musiques sont entrainantes et accompagnent parfaitement l'ambiance
survoltée des courses. Les voix VF sont en revanche moins convaincantes.
La bande-son n'est pas le point fort du jeu, mais rien d'alarmant ne vient gacher
le plaisir de s'élancer dans la course.
Aussi bon en solo,qu'en multijoueur (jusqu'à 10 participants) « Sonic & All Stars
Racing Transformed » ne manque pas d'arguments . Avec une vingtaine de
personnages à débloquer, seize circuits issus des productions Sega et des modes
de jeu en pagaille, le soft est le meilleur concurrent de l'illustre Mario Kart
(Nintendo). Un achat judicieux à l'approche de Noël.
Reprenant le meilleur du premier épisode et y ajoutant bon nombre
d'améliorations dont les fameuses transformations de véhicules – pendant les
courses ! - « Sonic & All Stars Racing Transformed » se révèle extrêmement
efficace. Au point de rivaliser avec l'illustre Mario Kart de Nintendo. Jouable en
solo comme en multijoueur (jusqu'à 10), ce nouvel opus arrive à point nommé à
la veille de Noël. Un achat judicieux si vous aimez les jeux de courses en mode
« arcade » et les « Power up ».
“Un achat judicieux si vous aimez les
jeux de courses de type Mario Kart”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay accessible
+ Les transformations
+ L'ambiance « made in Sega »
+ Jouer en ligne à 10 !
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